Adénocarcinome prostatique localisé : jusqu’où aller dans le traitement partiel de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité ? Étude d’une population de 100 cas - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
Comparer les résultats oncologiques et fonctionnels de patients traités pour adénocarcinome de prostate localisé par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) en fonction du volume traité.
Méthodes |
Étude monocentrique prospective de février 2014 à avril 2017 incluant tous les patients ayant bénéficié d’un traitement partiel de la prostate par HIFU Focal One® pour adénocarcinome prostatique localisé en primo-traitement. Les données pré- et peropératoires (±50 % de la prostate traitée) sont décrites au Tableau 1. Le critère d’échec est une biopsie de contrôle positive. La biopsie de contrôle a été décidée lorsque le ratio : PSA postopératoire/PSA préopératoire était supérieur au ratio : volume traité/volume mesuré ou que le taux de PSA de suivi était supérieur à NADIR+2.
Résultats |
Sur 100 patients inclus, 98 avaient un volume traité mesuré : 44 patients (groupe 1) ont eu un volume de traitement inférieur à 50 % de leur volume prostatique (volume médian prostatique : 30,4cm3 [5,15–79,2]) et 54 patients ont eu plus de 50 % de leur prostate traitée (28,8cm3 [9,25–52,9]). Les patients du groupe 2 étaient plus âgés : 72 ans [54–84] contre 6 ans [53–80], p=0,01. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant la densité de PSA initial, le stade de d’Amico. Avec une médiane de suivi de 12 mois, les résultats oncologiques étaient meilleurs dans le groupe 2 : PSA médian à trois mois et six mois, taux de biopsie positive (10 % vs 28,5 %, p=0,05). Les effets secondaires n’étaient pas différents selon le groupe (Tableau 2).
Conclusion |
En présence d’un adénocarcinome prostatique localisé, les résultats du traitement partiel de la prostate sont en rapport avec le volume traité. Cette constatation doit conduire à mieux définir les critères de sélection et de traitement lors de traitements focaux ou partiels pour adénocarcinome prostatique localisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 781 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?